15. Ciseau unijambiste

Technique

S'allonger sur le dos, jambes tendues, bras le long du corps. Respirer.
Redresser la tête et le haut du buste, plier en même temps une jambe, cuisse contre la poitrine, et attraper le genou à deux mains. L'autre jambe, tendue, se soulève, entraînée par la bascule du corps.
Le battement est amorcé. Le prolonger, en maintenant la jambe bien tendue sans toucher le sol. On peut alterner, pied pointé, ou fléchi (flex).
Ce mouvement donne une impression de légèreté, de facilité due au fait que le reste du corps est immobile, au repos. Se concentrer sur ce "battement d'aile", et caler sa respiration, au niveau abdominal – le plus naturel ici.
Après une série de battements, reposer lentement la jambe tendue au sol, puis l'autre, en s'allongeant. Et recommencer en inversant.

Difficulté

Tout le corps doit rester bien droit, aligné dans l'axe. Il faut contrôler le buste immobile, comme la jambe en mouvement, qui ont chacun tendance à se disperser, se tortiller, se disloquer.

Bienfaits

Contre-indication

Une articulation de la hanche trop douloureuse. Mais le mouvement peut également aider à la mobiliser, et la soulager (écouter son corps, ou son professionnel de santé).