20. Salutation finale

Technique

Terminons l'enchaînement de Gym-Yoga comme on l'a commencé, par le début de la Salutation au soleil.

Debout, jambes jointes et tendues, corps bien droit, épaules relâchées. Sur une inspiration, lever les bras et les mains au ciel, légèrement écartés, en se dressant (ou pas) sur la pointe des pieds.
Expirer en plongeant le corps vers le bas, pieds à plat sur le sol. Se plier en pivotant à partir des hanches, le bassin basculant légèrement vers l'arrière, en gardant le bas du dos bien droit. Amener la poitrine vers les genoux.
Les mains vont toucher le sol du bout des doigts, et encadrent les pieds joints, si cela est possible. On retrouve la posture de la Cigogne (3).
Se redresser en inspirant, bras en croix, poitrine ouverte. Et sourire avec la satisfaction du devoir accompli, la conscience d'y avoir pris un certain plaisir - et la certitude d'en avoir retiré quelques bienfaits.

Difficulté

Cette Salutation finale rappelle les trois premières postures, mais sans avoir à pousser vers le haut - Palmier (1) - ni à se plier en Équerre (2). Donc, peu d’effort, juste un minimum de concentration.
Même la Cigogne (3) doit être plus facile qu’en début de séance, les muscles ayant eu le temps de s'assouplir, s'allonger, se délier.

Bienfait

Cette salutation simplifiée, mais complète, doit procurer une détente à la fois physique et mentale.
Au final, ce mini-enchaînement de postures est à l’image de la Gym-Yoga.